64 ans de bons et loyaux services … quand la dame de 1953 cède sa place à la jeunesse !
Le 6 mai 2017, la plage de Villette a eu le plaisir d’accueillir en fanfare, le préfet, le Syndic et les Municipaux de Bourg-en-Lavaux, la société de sauvetage de St-Prex ainsi que les voisins, amis et amies du sauvetage de Villette afin d’inaugurer sa nouvelle bannière.
2017 c’est aussi l’année des 10 ans de Saturnin, notre unité d’intervention, et les 15 ans de notre local.
Notre ancien drapeau a débuté son règne le 12 juillet 1953, 10 ans après la fondation de notre société, raconte Jérôme Hauert président du sauvetage.
« Robert Bovard, premier banneret, défila le jour de l’inauguration devant les deux sociétés marraines ; la jeunesse et le cœur mixte de Villette.
Sous la présidence de René Mange, il a été commandé à la maison Fraeffel à St-Gall pour la modique somme de CHF 1000 frs. Il faut savoir qu’à cette époque les membres cotisaient après chaque assemblée une somme cumulée entre 3 et CHF 5.- afin de financer son acquisition, la bouteille de vin coûtait CHF 3.40 à la cantine de la fête.
Les interventions se déroulaient, selon les caprices du moteur, à la rame ou à la voile.
Les alarmes se donnaient par téléphone, pas par téléphone portable (natel), ni pager, mais l’ancien accroché au mur de la maison.
De cette époque, un membre reste fidèle lui qui, en 1950, le 12 février à 12h40 fit avec le patron un exercice d’alarme qui leur coûta CHF 10.- d’amende pour les frais de benzine, mais qui selon les notes fit l’économie d’un dîner à ceux qui s’attardaient à l’apéro, il s’agit de Charly Gorjat, rentré dans la société en 1945.
Après toutes ces années de bons et loyaux services, il faut dire qu’il a paradé dans les mariages, les enterrements, les cortèges, mais le plus souvent rangé dans son étui, notre drapeau n’a pas été épargné par le temps qui passe et il est venu le temps du choix !
Voici un peu moins de deux ans une commission a été créée pour imaginer, proposer, débattre et finalement accoucher d’un digne remplaçant. Aujourd’hui après 64 ans c’est Madame (notre bannière) qui prend sa retraite et trônera fièrement dans une vitrine au sein de notre local.
Dans ces moments d’histoire, j’aimerai remercier toutes celles et ceux qui nous soutiennent afin que perdure notre dynamique société et que le patrimoine du Sauvetage du Léman soit entretenu pour et par les prochaines générations.
Je tiens aussi à remercier la section de St-Prex avec qui nous avons tissé des liens d’amitiés depuis de longues années et qui nous honore en acceptant d’être la société marraine de notre nouvelle bannière.
Le déroulement de la journée du 6 mai 2017
Programme détaillé pour la fanfare et la société marraine
10h30 la fanfare commence de jouer, cela permet aux retardataires d’arriver env. 10 min (1 ou 2 morceaux)
10h45 coups de canon
Ouverture de la cérémonie par le Major de table Alain (et présentation de chaque personne qui fait un discours)
10h50 discours du Préfet, M. Flotron
10h55 discours du Syndic, M. Haenni
11h discours SISL si quelqu’un vient ????
11h05 la fanfare joue pendant que l’ancien drapeau arrive sur la plage porté par les anciens du sauvetage.
Discours M. Décoppet (s’il vient)
11h10-15 Jérôme remercie les anciens et discours.
Pendant ce temps le bateau avec St-Prex part à la rame de chez Milliquet ou du local
Fin du discours de Jérôme, le Président de St-Prex remet le nouveau drapeau enroulé et maintenu par un ruban à Jérôme qui l’apporte jusque sur la place entre une haie de rame et le remet au porte drapeau.
Pendant ce temps la fanfare joue marche au drapeau.
Jérôme tire le ruban et les 2 drapeaux se saluent.
Le Major de table dit quelques mots pendant que l’ancien s’en va.
11h30 On prend congé de l’ancien drapeau qui repart pendant que la fanfare joue à nouveau 1 ou 2 morceaux.
11h50 Le Président de St-Prex (section Marraine) fait un discours.
Le Major clos la cérémonie et invite les gens à l’apéritif.
Ensuite on fait quelques photos souvenir, avec officiels etc…. Le Major appelle les gens au fur et à mesure.