Général Guisan

 

 

GENERAL GUISAN (Lemano 324)

Année : 1944

Type : Oester 10 rameurs

Constructeur : Chantier naval Oester à Rolle

Longueur : 9m

Largeur : 2.20m

Matériau : Bois

Poids : 1200 kg


La Vogalonga, une aventure extraordinaire !

Le "Général Guisan" a quitté notre local de Villette via Lutry le jeudi 16 mai à 7h26, fièrement armé de ses dix rames, de son gouvernail et du drapeau suisse. Il a été remorqué jusqu’à Ouchy pour être chargé ensuite sur une semi-remorque surbaissée, accueillant les canots de sauvetage de Villette et Lutry. L'itinéraire routier prévu d’Ouchy à Venise passait par le col du Simplon, où nous avons été accueillis par des routes recouvertes d’un magnifique manteau blanc ! Malgré sa stature imposante, le camion a dû se résoudre à chaîner ses pneus pour franchir ce col italien sans encombre. L'aventure commençait bien ! Nous avions envisagé de nombreux scénarios, mais pas celui de la neige en cette mi-mai.

Après 597 kilomètres de route, notre camion est arrivé à bon port ! Les deux bateaux, toujours bien accrochés sur son dos, ont été déchargés à Mestre le vendredi 17 mai à midi, marquant le baptême de notre "Général Guisan" dans les eaux de la mer Adriatique.

L’organisation de cette expédition s’est articulée en quatre équipes. La première, la plus importante, était le convoi routier. La deuxième équipe, l’équipe avancée, s’est déplacée en minibus suivant le camion, prévue pour le déchargement des embarcations et leur acheminement de Mestre à Venise. La troisième équipe, menée par notre président Antoine Rossier, a quitté Villette vendredi midi pour rejoindre l’équipe avancée à Venise, assurant ainsi les préparatifs et le contrôle des embarcations dès qu’elles étaient de nouveau navigables. Enfin, la quatrième équipe, la plus imposante, a rejoint Venise en car, quittant Lutry à 20h00 pour arriver à Venise vers 6h00 le samedi matin. Au total, ces quatre équipes regroupaient pas moins de 66 personnes.

Dès que les bateaux étaient bien amarrés et en sécurité, le samedi fut une journée libre agrémentée de visites à travers Venise et de balades en "Vaporetto" (bus vénitien), chacun pouvant flâner à sa guise dans cette ville posée sur les eaux.

Dimanche 19 mai 2024 à l’aube, 7h30 précises, tous les rameurs et barreurs, revêtus du polo officiel rouge, étaient au rendez-vous. Rassemblés aux abords de nos embarcations, ils représentaient fièrement nos sections de sauvetage, nos communes, notre région et notre pays. Pour ceux qui vivaient cette aventure pour la première fois, on pouvait ressentir une excitation mêlée d'un brin de nervosité avant d'affronter les 32 kilomètres du parcours. La SISL peut être fière de nos 22 rameurs et 2 barreurs qui ont coloré le bassin de Saint-Marc devant le palais des Doges de Venise, démontrant au monde entier la beauté de nos vieilles embarcations à rames. Voilà pourquoi le Marathon du lac existe sous son format de course en ligne, permettant de profiter et de faire parader devant vous nos magnifiques barques historiques, mais revenons à notre aventure.

À 9h00, le coup de canon a retenti sur la place Saint-Marc, annonçant le départ des 32 kilomètres de rame à venir. Alors que tous les bateaux à moteur sont fortement déconseillés, voir même interdits ce jour-là, une marée de plus de 2'000 bateaux à rames, avec plus de 11'000 rameurs pagayant de multiples façons, entamait le parcours. Nos barreurs ont motivé et ont fait navigué nos équipes avec bravoure sous un joli soleil illuminant une mer calme, troublée seulement par les vagues créées par les nombreux bateaux. Avançant calmement, toutes ces embarcations (gondoles, bateaux à aviron, kayaks, canoës, caorlines, yoles et nos barques) randonnaient de manière quelque peu désordonnée sur ce plan d’eau étroit.

Droit devant pour les barreurs, nous atteignons l’île de Burano, au nord de Venise, après presque 20 kilomètres. La fatigue commence à se faire sentir, les muscles s’endolorissent quelque peu et la soif se manifeste. C’est le moment d’une pause bien méritée pour nos équipes, naviguant ensemble. Elles se ravitaillent en apéro-bananes et barres énergétiques avant de reprendre la rame en direction de Murano, à 7 kilomètres de là. L’île de Murano est traversée via un petit canal. Cette île est célèbre pour son soufflage de verre, mais là, faut pas trop y penser (aux petits verres). Les 6 derniers kilomètres en pleine mer sont difficiles, avec des hauts-fonds peu profonds (entre 90 cm et 1,2 m), ornés de "bricoles" en bois servant de repères pour indiquer aux pilotes des bateaux le chemin à suivre.

Après 4h30 de rame, nos deux équipages entrent dans Venise à travers un petit canal largement décoré de part et d’autre par des fans enthousiastes, honorant notre retour avec des cris, des hurlements et des chants, comme lors d'une victoire de la Suisse au football (rires). Cette ferveur populaire donne des frissons aux rameurs, qui retrouvent courage et force pour rejoindre la ligne d’arrivée via le Grand Canal, en passant par le pont du Rialto. Tout au long des canaux vénitiens, le passage de nos rameurs ne laisse pas indifférent ce public nombreux qui n'hésite pas à donner de la voix, offrant des frissons et un plaisir indéfinissable aux participants. Nos grosses barques impressionnent ; il est vrai qu’elles ne passent pas inaperçues.

Le moment le plus marquant est peut-être le passage sous le pont du Rialto. C’est majestueux ! Antoine et Lioris célèbrent ce moment hors norme par de joyeux coups de klaxon résonnant au milieu de la ville, marquant le passage emblématique de cette épreuve. Naviguant calmement, nous rejoignons enfin la place Saint-Marc. Après 5h04 de rame et de plaisir, nous franchissons la ligne d’arrivée, profitant de cette place remplie de bateaux tous plus beaux les uns que les autres ! Les félicitations fusent et l’épuisement est vite oublié devant les sourires et les yeux remplis de fierté des participants. Une ambiance festive résonne dans toute la ville ; c’est incroyable. On se sent comme des champions du monde !

Après une rapide douche, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une magnifique table de 66 convives, heureux de savourer les plaisirs culinaires vénitiens. En cette fin de soirée, l’ambiance était chaleureuse, l’apéritif coulait à flots et la fatigue s’estompait devant la joie et l’amitié transcendées par cet exploit. La fête s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit pour tous les participants, les rameurs, les barreurs et les accompagnateurs. Bravo et santé !

Le lundi, après avoir doucement repris nos esprits, les sourires étaient toujours présents, mais il était temps de revenir sur terre et de préparer les bateaux pour leur retour.

Bravo à tous, merci aux équipes de sauvetage de Lutry et de Villette pour ce défi extraordinaire qui restera un souvenir inoubliable pour tous ceux qui l’ont vécu, que ce soit sur les bateaux ou sur les rives de Venise. Surtout, bravo à notre "Général Guisan" qui a dignement fêté son 80ème anniversaire lors de cette aventure ! Longue navigation à lui !